OPHELIE

Interview d’Ophélie Piaget, Coach Sportive

25 août 2023

OPhélie PIAGET témoigne de son parcours

Présentez-vous, en quelques lignes.

Je suis coach sportive, diplômée d’État depuis 2003, avec deux mentions : cours collectifs et haltérophilie/musculation. À 35 ans, j’ai la chance d’exercer un métier passion dans lequel je m’investis à fond, toujours à l’affut de nouvelles idées pour faire aimer le sport au plus grand nombre ! Au quotidien, je propose des séances de coaching personnalisé et je suis également en mesure d’animer des cours collectifs. Voir les gens aimer le sport, prendre du plaisir, les voir plus joyeux, mieux dans leur tête et leur corps est une réelle satisfaction pour moi.


Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce domaine ?

Enfant et adolescente j’étais quelqu’un de très timide et j’avais peur de tout. Au collège, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la nouvelle équipe de rugby, entièrement masculine à part moi. C’est à ce moment-là que je me suis réellement découverte, à travers le sport ! Les bienfaits pour moi étaient réels, donc j’ai continué avec la pratique d’autres sports, combattant ainsi mes peurs et ma timidité. J’ai eu envie à mon tour de pouvoir transmettre tous les bienfaits que j’ai trouvé dans cette expérience : se libérer par le sport, prendre confiance en soi, donner envie de se surpasser…
Étant passionnée par le sport, je me suis renseignée sur les formations sportives. Je pensais qu’afin de devenir coach sportif, il fallait obligatoirement passer par la filière STAPS. Cependant, je ne voulais pas me diriger vers un métier d’enseignante EPS… Puis j’ai finalement découvert la formation BPJEPS AF !

 

Quels sont, selon vous, les avantages d’une formation BPJEPS AF ?

Pour moi, c’est une très bonne formation car elle est réalisable en alternance donc on a la chance d’apprendre en conditions réelles, sur le terrain. On peut ainsi mettre en pratique tout ce que l’on voit en cours et je pense que c’est une plus-value importante dans le domaine du sport.

 

Selon vous, quelles sont les différences majeures entre l’option Haltérophilie Musculation et l’option Cours Collectifs ?

La mention haltérophilie/musculation me permet de réaliser des coachings personnalisés tandis qu’avec l’option cours collectifs, je suis en mesure d’animer des séances de groupes. La majeure partie des cours est la même dans les deux options, seule la spécialisation change lors des séances dispensées dans l’UC4.

 

Quel conseil pourriez-vous donner à un jeune qui hésite encore ?

S’il est passionné par le sport, et qu’il veut vraiment en faire son métier alors il lui suffit de s’en donner les moyens. Personnellement, j’exerce depuis plus de 10 ans, j’adore mon métier et pour rien au monde je ne changerais !