Les étudiants en BPJEPS Activités Physiques pour Tous, issus de la filière sport du site de Troyes, se sont retrouvés au COSEC des Sénardes pour une matinée sportive pas comme les autres.
Objectif : faire découvrir l’escalade à une vingtaine de lycéens du Lycée Professionnel Privé Jeanne Mance, dans le cadre d’un partenariat dynamique et enrichissant.

Une discipline qui sort des sentiers battus
Encadrés par les alternants BPJEPS, les jeunes ont pu s’initier à l’escalade, une activité aussi exigeante que passionnante, qui mobilise à la fois le corps et l’esprit. En grimpant, en apprenant à se faire confiance, à se dépasser, les lycéens ont expérimenté une discipline peu connue mais pleine de vertus pédagogiques et physiques.
Pour nos futurs éducateurs sportifs, c’était l’occasion idéale de mettre en pratique leurs apprentissages, d’adapter leurs consignes et leur posture à un public adolescent, et de vivre une vraie immersion pédagogique en situation réelle.

Une rencontre entre deux mondes
Ce type de partenariat permet non seulement de valoriser les compétences de nos étudiants, mais aussi de créer des passerelles concrètes entre les mondes de la formation et de l’éducation. L’échange entre les deux publics – lycéens et alternants – a été riche, dynamique et constructif.
Ces moments sont précieux pour renforcer l’expérience de terrain, mais aussi pour insuffler aux jeunes le goût du sport, de l’effort, et de la confiance en soi.

Prochain rendez-vous en mai !
La collaboration ne fait que commencer : une nouvelle session est d’ores et déjà prévue en mai, avec encore plus de moments de partage, d’apprentissage et de sport au programme. Une belle façon de prolonger cette aventure humaine et pédagogique.